Intermodalité et interfaces : comprendre les usages pour guider les décisions.
Résumé- Si l'automobile est un véhicule aux qualités incontestables, la croissance soutenue du trafic motorisé depuis l'après-guerre pose de nombreux problèmes, environnementaux notamment. Des recherches montrent que le report d'usage de l'automobile vers les transports collectifs pour les déplacements de personnes est difficile à promouvoir : d'une part, les discontinuités dans les déplacements en transport public (attentes à l'arrêt, changements de ligne, changements de mode) sont généralement mal vécues par les usagers, et d'autre part, la non utilisation des transports publics est liée à des préjugés tenaces concernant leurs performances et la pénibilité des ruptures de charge que leur usage nécessite. Cette recherche a découlé de ces constats. Il s'agit de comprendre comment la qualité de l'interface peut être associée aux pratiques multimodales et intermodales, et d'identifier quels sont les attributs qualitatifs nécessaires pour favoriser la multimodalité et l'intermodalité, l'ensemble du dispositif de recherche débouchant sur des conclusions et des recommandations concrètes en matière de conception et organisation de pôles d'échange.
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