Analyse des conséquences de la mise en place du TGV Nord et du Transmanche sur l'organisation des transports régionaux. Application à l'articulation TGV-TER en Nord-Pas de Calais.
Résumé- L'arrivée du TGV Nord Europe dans le Nord Pas-de-Calais introduit une profonde refonte des dessertes inter mais aussi intra-régionales pour le trafic ferroviaire passagers. L'étude a donc pour objectif d'analyser l'articulation de ce nouveau système à celui, pré-existant, du TER (transport express régional) et d'évaluer les conséquences prévisibles de l'arrivée du TG dans la région selon les solutions d'articulation adoptées. La démarche adoptée, essentiellement méthodologique et réflexive, s'appuie sur un outil informatique (le logiciel CRAPO). Auparavant, le rapport procède à un retour en arrière sur la genèse du réseau régional, utile pour comprendre l'esprit de sa conception et de son organisation. Trois éléments sont mis en évidence : les transports collectifs régionaux constituent un outil d'intervention privilégie sur l'organisation territoriale ; les spécificités du Nord Pas-de-Calais en matière de transport de voyageurs ; une véritable mise en réseau des infrastructures constitue une condition fondamentale de l'usage des transports collectifs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire