Transformations (les) des relations du travail dans le transport routier de marchandises.
Résumé- Ce rapport décrit les transformations des relations de travail dans le TRM depuis l'évolution récente du droit des transports routiers et la mise en place de nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'hypothèse majeure est que l'on passe d'un modèle où le conducteur était relativement maître de l'organisation de son propre travail à un modèle plus contraint dans la gestion de ses diverses activités. Par ailleurs, le recours généralisé à l'intérim et à la sous-traitance transforment également les relations de travail dans le transport routier de marchandises.
Le rapport se compose de deux contributions complémentaires. La première, à caractère juridique
et qui s'appuie sur une monographie d'entreprise, teste l'hypothèse décrite ci-dessus. La seconde, plus sociologique, rend compte d'un certain nombre d'interviews de conducteurs routiers par rapport aux hypothèses de la recherche.
La recherche met en relief l'idée selon laquelle le passage de l'ancien au nouveau modèle s'accompagne d'une évolution tendant à retrouver ailleurs, pour l'entreprise, les avantages de souplesse perdus par la mise en place de règles plus strictes encadrant notamment le temps de travail des conducteurs. La sous-traitance, le recours à l'intérim permettent à l'entreprise de retrouver de la flexibilité dans ses rapports avec ses chargeurs ou destinataires (grandes surfaces). Les auteurs tempèrent en conclusion le caractère schématique de leur hypothèse de départ : en dépit d'une définition de plus en plus stricte des attributions du conducteur et des modalités de réalisation du transport, le système des arrangements persiste dans la pratique quotidienne du travail de conduite.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire