État des lieux des services innovants de mobilité en Europe.
Résumé- Les initiatives en matière de services innovants dans le transport terrestre urbain ou régional en Europe sont légion. Elles apportent conseil, information en ligne ou garantie de service. Elles développent les services d'accessibilité en bouquets multimodaux, pour tenter de réduire la part d'utilisation des véhicules privés ou d'introduire des aspects ludiques dans les déplacements de personnes et d'en accroître ainsi la valeur.
L'objectif de cette étude était d'identifier les initiatives européennes les plus innovantes et les plus pertinentes. Une collection de 62 fiches de cas de services innovants en mobilité en Europe est proposée. Quelques services de dimension internationale sont également présentés, comme l'introduction de la presse gratuite dans les transports publics et une première annonce du projet TRIANGLE dans les fiches de cas traitant de la billetterie électronique.
L'étude s'est attachée à 4 domaines phare : la problématique des personnes âgées et/ou des Personnes à Mobilité Réduite ; l'intégration sociale, par l'octroi de facilités de déplacement aux plus démunis ; les transports alternatifs ; la gestion des temps des villes et les réponses saisonnières aux demandes des clients.
La recherche fait clairement apparaître que la société de 2002 a basculé dans l'ère des services en ligne, de façon irréversible. Les grands industriels comme les pouvoirs publics cherchent ainsi à proposer au client une gamme d'informations toujours plus riche et une aide personnalisée pour effectuer ses déplacements.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire