Projet de centre de distribution urbaine sur le site Toulouse / Raynal.
Résumé- L'étude poursuit 2 objectifs : fournir une photographie de l'organisation du transport de marchandises dans le centre-ville de Toulouse, et évaluer économiquement la mise en place d'une plate-forme logistique près du centre-ville de Toulouse.
La distribution de marchandises en ville provoque au moins deux types de nuisances. D'une part, elle crée des phénomènes de congestion qui entraînent des pertes de temps. D'autre part, elle génère des émissions de polluants atmosphériques. L'étude économique réalisée montre que les coûts de congestion dus à l'organisation actuelle du transport de marchandises en ville sont relativement élevés. En revanche, les coûts de pollution sont faibles. Il n'y a pas de marché officiel pour ces externalités négatives (congestion et pollution). Pour que les acteurs économiques intègrent (ou internalisent) ces coûts externes dans leurs calculs, il faut remplacer l'absence de marché par un mécanisme comme les droits à polluer ou à congestionner, les quotas ou les péages. La mise en oeuvre de ces systèmes n'est pas simple dans le cas du transport car il faut contrôler chaque véhicule et/ou chaque mouvement de marchandises. Réaliser un Centre de Distribution Urbaine (CDU) constitue un outil efficace et opérationnel pour répondre à cet enjeu. En contraignant tous les transporteurs à passer par la même plate-forme et donc en concentrant les flux de marchandises et d'information, un CDU permet de mesurer l'activité de transport, de mieux organiser cette activité tout en étant un moyen d'obliger les transporteurs à prendre en compte les externalités de congestion et de pollution.
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