Accessibilité de la ligne 1 : évaluation. Étude d'aide à l'accostage GIBUS, phases A-B-C.
Résumé- Le système GIBUS fait l'objet de cette étude demandée par la SEMITAG. Le champ d'observation en est la ligne 1 des bus de la ville de Grenoble. L'objectif est de tester le système GIBUS, système d'aide à l'accostage, en situation réelle et après une phase d'appropriation du système par les conducteurs, pour en évaluer l'efficacité et faire des propositions pour l'améliorer.
L'intérêt de l'aide à l'accostage s'explique, entre autres, par le souhait de rendre facilement accessibles les bus. L'un des moyens pour faciliter l'accès au bus est de diminuer la distance entre la bordure du quai et le seuil du véhicule, appelée lacune horizontale. L'objectif de l'aide à l'accostage est de minimiser cette lacune horizontale et d'amener l'autobus le plus près possible du quai de station. Une première étude ergonomique (1994) a permis d'appréhender finement les stratégies et choix des conducteurs sur cette question et de produire des recommandations pour la conception de système permettant de réaliser l'accostage. L'observation des conducteurs a abouti à un modèle de l'activité d'accostage.
Ce rapport comporte 3 parties : la phase A qui présente la problématique et les expériences préallables sans GIBUS ; la phase B qui présente l'expérience avec GIBUS ; la phase C qui propose une synthèse des résultats.
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