Contribution aux travaux du METL dans le domaine de la méthodologie de la projective appliquée à la recherche. Rapport final. Juin 2001.
Source- Paris : OST, 2001 - 116 p., ann., graph., tabl.
Résumé- La première partie de ce rapport livre les résultats concernant la prospective de la science et de la technologie (S&T). Dans une société fondée sur la connaissance, il est essentiel que circulent et s'échangent les idées des acteurs sociaux concernant les opportunités et les menaces dans le champ de la recherche et de la technologie. Il s'agit donc de construire des principes de gouvernance et des régulations d'un type nouveau qui permettent la prise en charge de ces fonctions indispensables. Tel est le cahier des charges auquel est désormais confronté l'État pour l'élaboration de sa politique de recherche et d'innovation. Tel est le rôle dévolu au foresight ou prospective de la S&T.
Une deuxième partie est consacrée aux indicateurs de participation aux projets du Programme-Cadre de la Commission Européenne.
Une troisième partie aborde la recherche scientifique française sous un angle démographique : partant de la situation, en France, en 1999, elle fait un certain nombre de projections sur les départs en retraite à l'horizon 2005-2010.
Enfin, une dernière partie traite de la valorisation de la recherche publique et propose un certain nombre d'indicateurs à ce sujet.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire