Étude exploratoire sur la prospective automobile. Approche géographique.
Résumé- L'objectif de ce rapport est de dresser une prospective de l'automobile à l'horizon 2020, à partir d'une approche géographique. La réflexion s'organise en quatre chapitres. Les trois premiers exposent la géographie de l'automobile sur le plan de l'offre automobile (approche économique), sur le plan des villes (approche urbanistique) et sur le plan des politiques. Le dernier chapitre correspond à une évaluation générale des différentes hypothèses établies.
Est tout d'abord évaluée la position de l'offre et des services automobile dans le contexte de mondialisation, en examinant les différentes stratégies des constructeurs. Après avoir dressé un tableau de l'offre automobile à l'échelle mondiale, l'analyse fait un zoom sur les caractéristiques de la mobilité à l'échelle des villes. On examine trois types de morphologie urbaine afin d'y évaluer la place de l'automobile. La problématique de la mobilité par rapport à l'action des pouvoirs politiques est ensuite recentrée. Le chapitre 4 croise les scénarios des trois chapitres précédents pour mesurer la viabilité des combinaisons à l'horizon 2020.
Pour cette étude prospective, les formes urbaines sont considérées comme terrain d'étude pour y déterminer ensuite les actions des constructeurs automobiles et des autorités politiques. Considérer les projets et les innovations de l'offre et des services automobiles permet une vision à long terme. En effet, les nouvelles mesures prises par les constructeurs (technologie, environnement) ouvrent de nombreuses perspectives d'avenir. L'action parallèle des constructeurs et des politiques a des répercussions sur la mobilité, et à plus long terme sur les morphologies urbaines.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire