Utopie et innovation. Évaluation, à partir d'études de cas, du rôle des utopies sociales et technologiques dans la dynamique d'innovation.
Résumé- L'utopie dont il est question ici diffère sensiblement de la compréhension qu'on en a habituellement et qui en fait une idée irréaliste issue de l'imagination : l'utopie est considérée ici comme un ensemble d'aspirations largement partagées face à un état des choses, au sein d'un groupe ou d'une population. Partant de cette définition, le lien entre utopie, c'est-à-dire la pensée, les désirs, les ambitions, et innovation, c'est-à-dire ce qui change effectivement, est examiné.
Au préalable, les concepts en jeu sont définis, puis est abordée l'étude des cas dans lesquels la référence à l'utopie est fréquente et pour lesquels on parle également d'innovation. Ces études de cas touchent à deux domaines : ceux de l'urbanisme et de la communication. Sont abordés plus rapidement différents types de projets scientifiques et techniques, et des domaines comme l'hôpital, ainsi que les rapports entre peuples et classes sociales. Dans chacun de ces domaines, il existe des visions, des idées, des ambitions faisant l'objet d'un consensus plus ou moins large et méritant d'être tenues pour des utopies dans le sens adopté. Il ne s'agit pas de prendre partie pour l'une ou l'autre de ces valeurs mais d'en faire apparaître la signification, la portée plus considérable qu'on ne pourrait l'attendre au sein d'une civilisation matérialiste.
L'effet exercé sur l'innovation est-il positif ou négatif, les efforts en ce sens sont-ils favorisés ou inhibés ? A cette question, il est difficile de répondre de façon tranchée. Cependant, il est évident que les inventeurs sont très souvent animés d'une vision précise et exigeante de ce que le futur devrait être.
En annexe, est précisée la place de quelques grandes utopies du temps, constituant ce que l'on peut appeler l'utopie moderne, auxquelles de fréquentes références sont faites dans le texte.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire