Innovation technologique et financements du PREDIT dans le secteur automobile.
Résumé- Le Ministère de l'Équipement co-gère le programme PREDIT destiné à financer des projets de recherche français dans le domaine des transports terrestres. Les programmes PREDIT I et II sont terminés et le PREDIT III va démarrer.
Dans ce contexte, le Ministère a jugé nécessaire de faire un point avec des responsables d'entreprises bénéficiaires de ces financements de recherche pour connaître leur opinion sur les modes d'accès à ces financements, les points positifs et négatifs de leur fonctionnement, leur positionnement par rapport aux financements européens ou autres, les améliorations souhaitées. Par ailleurs, le Ministère souhaitait un éclairage particulier sur le financement de projets de recherche dans le secteur automobile, en particulier sur deux questions : financement public et domaine précompétitif, rôle des équipementiers dans les projets de recherche.
Douze entretiens de type qualitatif semi-directif ont été réalisés avec d'anciens responsables de projets PREDIT, et abordent les thèmes suivants : les programmes de recherche des entreprises ; les financements PREDIT : la description du montage du dossier, de l'obtention de l'accord, du déroulement du projet, la perception de l'intérêt et des limites des financements PREDIT, l'intérêt du label PREDIT pour la valorisation de la recherche ; les autres modes de financement de la recherche : l'ANVAR, l'Union Européenne.
Les informations recueillies ont confirmé l'importance de la recherche et de l'innovation dans les préoccupations des entreprises, ainsi que leur souci d'optimiser l'utilisation des ressources affectées aux programmes de recherche, en concentrant leurs efforts, en nouant des partenariats, en recherchant des financements publics complémentaires. Elles ont aussi montré les fortes attentes vis à vis de l'État en matière d'orientation des programmes de recherche.
Dans ce contexte, le PREDIT est apprécié par les fonds qu'il permet de mobiliser mais aussi par le processus de sélection qui oblige à valider les projets à travers le montage et la présentation de dossiers et l'échange avec des experts extérieurs aux entreprises, par les possibilités de partenariats entre entreprises, par les possibilités d'embauche de jeunes diplômés. Il permet plus particulièrement de financer des recherches au niveau précompétitif. Mais l'accès au PREDIT semble réservé aux grandes entreprises, bien informées et disposant de moyens pour monter des dossiers. Le fonctionnement du PREDIT est perçu comme trop administratif, pas assez préoccupé du contenu d'un projet et du fait que les objectifs soient atteints ou non. Une implication plus forte de l'administration sur ces points est souhaitée.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire