Programme 2001 de lutte contre les proliférations d'algues indésirables. Amélioration des outils d'évaluation et du suivi de ces proliférations et mise en place d'un outil de modélisation spécifique à l'analyse des transferts et échouages sur les plages d'algues dérivantes.
Résumé- L'amélioration des outils actuels d'évaluation et de suivi des proliférations de macro algues est l'un des objectifs poursuivis. Il s'agit également de développer un outil de modélisation spécifique à l'analyse des transferts et échouages sur les plages d'algues dérivantes. L'action de recherche proposée porte sur le développement d'indices surfaciques permettant une estimation des stocks accessibles à l'observation aérienne ainsi que sur une recherche d'indices d'eutrophisation portant sur différentes espèces que l'on peut trouver dans les sites à marées vertes. Pour mieux comprendre le fonctionnement des marées vertes, il est essentiel de mettre en place un outil de modélisation courantologique.
Les résultats montrent l'efficacité de la méthode ULM de suivi surfacique développée. Une présentation synthétique de la répartition géographique des différentes espèces d'algues présentes en quantité anormale le long du littoral breton en 2001 est réalisée. D'autre part, les résultats de croissance en laboratoire des deux espèces d'Ulves les plus impliquées dans les marées vertes, indiquent que leurs conditions optimales de lumière et de température sont différentes : il ressort de ces résultats que la présence de telle ou telle espèce dans une marée verte ne peut être à priori considérée comme indicatrice d'un stade précis d'eutrophisation ou d'un régime nutritionnel particulier. Concernant l'amélioration de l'indicateur nutritionnel de croissance, abordé par la composition chimique des algues, les résultats de croissance algale sur milieu de culture appauvri en azote ont montré pour Ulva armoricana que les valeurs de quotas azotés critiques pour la croissance étaient encore plus bas que ceux calculés les années précédentes. Ainsi les effets de mesures engagés pour limiter les flux d'azote provenant des bassins versants, devraient se faire sentir sur la croissance des algues plus tard que prévu. Enfin, l'outil de modélisation courantologique doté d'une séquence de transport et d'échouage des algues vertes est à ce jour disponible au CEVA.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire