Innovation et développement en génie civil et urbain. Forum des associations AFGC / AUGC / IREX. 30-31 mai 2002, Toulouse.
Résumé- Le fondement du Forum des associations réside dans la volonté de l'AFGC, de l'AUGC et de l'IREX de se réunir tous les deux ans pour contribuer au développement et à l'innovation dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Les thèmes abordés, qui ne recouvrent pas la totalité du génie civil, mais sont à l'intersection des activités des trois associations, sont : nouveaux bétons, matériaux composites, génie civil urbain, sols et fondations.
Les nouveaux bétons, qui appartiennent à la catégorie des matériaux à base de liants hydrauliques, doivent s'adapter pour rester concurrentiels dans un marché de plus en plus exigeant. Cette évolution entamée dans les années 80 (apparition des bétons à hautes performances) se poursuit. Elle permet l'amélioration des ouvrages classiques, des gains de performances et de durabilité, mais aussi d'envisager des conceptions nouvelles de structures, tout en facilitant la mise en oeuvre et en diminuant les nuisances.
Les matériaux composites présentent des propriétés mécaniques spécifiques et des conditions de transformation et de mise en oeuvre intéressant pour la conception d'ouvrages à hautes performances. Pour les trois grandes familles de composites (composites souples, composites rigides, composites fibre-ciment), les thèmes abordés sont les suivants : multi-matériaux associant des matériaux traditionnels à des composites, composites intelligents intégrant des capteurs, matériaux composites pour le renforcement, la réparation, la maintenance des ouvrages existants, matériaux composites favorisant le développement des nouvelles technologies de construction.
Le thème Génie civil urbain s'intéresse aux nouveaux besoins d'articulation des savoirs techniques et de gestion urbaine. Trois thèmes sont déclinés : infrastructure urbaine qui développe des notions de gestion, de maintenance, de reconception ; sous-sol urbain qui s'attache à sa connaissance aujourd'hui à la ville souterraine de demain, dimension technique de la ville durable.
Le thème Sols et fondations tente de répondre au développement actuel important des travaux dans des conditions de sol et d'environnement difficiles. L'innovation et les développement présentés concernent la reconnaissance géotechnique, l'amélioration et le renforcement des sols, la modélisation physique et numérique du comportement du sol et des ouvrages, notamment dans le domaine des infrastructures avec rupture et des sols nons saturés, problèmes liés à la pollution des sols.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire