ARCH'01. Troisième conférence internationale sur les ponts en arc, 19-21 septembre 2001, Paris.
Résumé- Alors que les ingénieurs disposent actuellement d'un grand choix de matériaux et d'options structurales pour construire et entretenir les ponts, ils doivent également faire face aux impératifs croissants de service, d'économie et d'environnement. Parmi les divers systèmes structuraux existants, l'arc antique a jusqu'ici maintenu sa présence grâce à sa ligne simple, fonctionnelle et esthétique, à sa durabilité et, plus récemment, à l'emploi de nouveaux matériaux et procédés de construction. Néanmoins, pour les présents et futurs ponts en arc, un double défi demeure : la protection de leur héritage et la concurrence avec d'autres formes plus récentes de structures, où la maçonnerie traditionnelle cède la place au béton, à l'acier, aux composites.
A la base de l'effort, se trouve une recherche théorique et expérimentale ciblée sur le comportement instantané et différé des matériaux et des différentes configurations d'arc, sous charges statiques et dynamiques, dans diverses conditions ambiantes. La conservation des ponts en arc implique de multiples impératifs : une politique d'inspection et de suivi, des méthodes d'investigation, une évaluation fiable et un éventuel diagnostic, des moyens efficaces de maintenance, de réparation, de renforcement et d'élargissement.
La construction de nouveaux ponts en arc doit mettre en jeu l'utilisation optimale des matériaux disponibles, une innovation convaincante dans les systèmes structuraux et les procédés de construction, une attention accrue à l'esthétique, à l'environnement et au coût. De nouveaux ponts en arc continuent ainsi à se construire, en utilisant des matériaux et procédés améliorés, rentables, assurant longévité et respect de l'environnement. Au premier plan de cette continuité, les concepteurs des ponts en béton s'efforcent avec succès de réaliser des portées en arc de plus en plus longues. Récemment des records de portées ont été battus par trois ponts en arc, respectivement en pierre, en béton et en tubes d'acier remplis de béton.
Sur le large éventail des thèmes précités, de nombreux auteurs, de plus de vingt-cinq pays, ont apporté des contributions majeures, rappelant que la conception des ponts en arc stimule toujours la créativité des ingénieurs et des architectes. Ces contributions sont rassemblées sous les thèmes suivants : face au patrimoine, évolution architecturale et constructive ; fonctionnement et durabilité : études théoriques et expérimentales ; tendances nouvelles et futures.
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