Indicateurs de moyens et de performances sur la recherche publique menée dans le champ aménagement - génie civil - BTP - construction.
Résumé- Ce rapport comprend deux parties distinctes : un dossier A qui propose une grille d'analyse des domaines de recherche du Ministère de l'équipement et un dossier B qui s'intéresse à la position de l'Europe dans les sciences et technologies marines.
Une typologie est réalisée à partir des quatre champs du METL : le génie civil, l'habitat, la construction, l'architecture. Clairement fonctionnaliste, elle procède de l'amont vers l'aval : tout d'abord les facteurs ou conditions de développement, puis les processus ou modes de fonctionnement et enfin les usages, les acteurs ou les impacts. Un schéma figure les articulations entre ces différentes réalités impliquées dans la recherche.
La position de l'Europe dans les sciences et technologies marines est évaluée à partir du poids de la production des brevets et des publications scientifiques, et de la participation aux programmes MAST, programmes spécifiques de S&T marines des Programmes-cadres de recherche et développement de l'Union européenne (PCRD). Les acteurs et les enjeux des S&T pour l'avenir sont ensuite identifiés suite à la présentation du profil de l'industrie dans les secteurs de la construction navale, du transport maritime, de l'industrie offshore, de la production biologique et des biotechnologies marines, de l'ingénierie côtière et de l'observation des océans. Cette information couvre l'ensemble des industries et peut être interprétée comme une approche très globale de la contribution des sciences et technologies à la compétitivité des industries dans les régions maritimes de l'Union européenne.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire