Prospective des politiques de l'aménagement et de l'organisation des réseaux urbains. Analyse méthodologique sur les échelles de l'aménagement et leurs modes d'articulation en vue de la définition d'orientations de recherche.
Résumé- Face aux enjeux européens, de nouvelles formes d'organisation spatiale émergent, qui résultent pour une bonne part d'initiatives de l'État. Ainsi, l'aménagement du territoire a encouragé, ces dernières années, des actions interrégionales à l'échelle de grands bassins géographiques visant à mieux structurer le territoire français. Les collectivités locales ne sont pas en reste et engagent des programmes inédits, comme Réseaux de villes.
Deux objectifs ont été fixés à la présente étude : recenser et décrire les traits les plus saillants de ces interventions nouvelles en prenant comme référence la façade atlantique, tirer les enseignements de ces innovations pour les politiques d'aménagement.
Les territoires atlantiques constituent de nouvelles références pour l'aménagement que les actions menées intéressent à différentes échelles. Ainsi en Bretagne, une politique de pays a été développée. Ce modèle s'offre comme une alternative aux concentrations métropolitaines et comme une référence pour les actions conduites par l'État et par les collectivités locales.
A l'échelle des grandes agglomérations, certaines villes ont expérimenté des politiques urbaines novatrices. C'est le cas de Nantes pour les actions dans le domaine de la maîtrise de la mobilité et des déplacements. A Brest, les réflexions sur le Plan de déplacements urbains devraient déboucher sur un renforcement des liens entre la communauté urbaine et les communautés de communes qui entourent la ville-centre. A Bordeaux, un projet urbain a été élaboré qui doit guider les actions à conduire d'ici 2010 afin d'organiser le territoire de l'agglomération.
Enfin, les politiques territoriales nouvelles résultent aussi d'innovations institutionnelles que la décentralisation a encouragées. Dans le domaine de la coopération intercommunale, des modalités nouvelles de regroupement ont permis une solidarité dans le partage des ressources fiscales et dans la conduite des actions de développement économique (cf. Rennes).
Les villes et régions atlantiques signalent les grandes lignes de politiques spatiales amenées à être conduites dans les prochaines années. Deux orientations se dégagent : le niveau régional est privilégié par les politiques structurelles européennes et la coopération entre les villes prospère.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire