Scénario de développement durable pour la France. Novembre 1998.
A - Le contexte tendanciel.- 61 p.
B - Les marges de manœuvre à l'horizon 2010.- 19 p.
Source- Boulogne Billancourt : BIPE, 1998 - tabl., cartes, ann., graph., schémas
Résumé- L'élaboration d'un cadrage macro-sectoriel à moyen terme qui fournisse les éléments de base sur le contexte tendanciel propre à la France a reposé sur trois exercices complémentaires : l'élaboration de scénarios qualitatifs, à partir notamment des réflexions du séminaire d'Arc et Senans de 1996, et des travaux de prospective du BIPE réalisés pour le Centre de prospective (CPVS) ; la quantification de ces scénarios, à partir du modèle DIVA mis au point et développé par le BIPE.
Le cadrage macro-sectoriel est d'abord traité en trois points : éléments qualitatifs du contexte tendanciel, quantification des scénarios, l'emploi dans vingt ans. L'environnement est ensuite abordé dans sa relation aux activités économiques : agriculture et environnement, industrie et environnement, transport et environnement, énergie et environnement, répartition de la population et environnement. La synthèse des évolutions sectorielles fait apparaître trois lignes de force : l'aggravation des déséquilibres territoriaux, la concentration des pressions sur l'environnement liées aux différentes activités humaines, la complexification des relations entre environnement et territoire.
Un appendice revient sur les multiples facettes de la demande sociale en environnement. Elle exprime notamment l'importance de la montée du local (volonté d'amélioration de la démocratie locale), l'intérêt accordé au rôle identitaire des paysage, la critique des réseaux qui éloignent les centres de décision. Parallèlement, on note la demande de construction d'une ville élargie englobant un arrière-pays urbain ou périurbain. Les résultats de cette étude montrent également la convergence croissante des préoccupations de santé et d'environnement. L'absence d'articulation entre risques individuels et collectifs continue à peser sur la configuration de la demande d'environnement. Par ailleurs, il ya une montée des exigences relatives au rapport coût-efficacité des politiques d'environnement. Enfin, il est frappant de constater l'extension rapide du champ de l'environnement à des problématiques sociales.
Dans le cadre du groupe de travail Scénario de développement durable pour la France à l'horizon 2010, le BIPE a réalisé une consultation d'experts de l'environnement. Dans un premier temps, cette consultation s'est limitée à la quinzaine de membres du groupe de travail ; devant l'intérêt des recherches, une deuxième vague d'enquêtes a été lancée. Parallèlement, le panel a été élargi en incluant une quinzaine de personnalités ou d'experts du domaine de l'environnement. Cette limitation du nombre livre une vision significative des perspectives offertes par le développement durable. Le questionnaire utilisé était organisé en deux parties visant à repérer les tendances lourdes et leur impact environnemental, puis à discerner les marges de manœuvre à exploiter au niveau français pour l'orienter vers le développement durable. Les résultats de ce questionnaire sont exposés dans le second document.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire