Vers de nouvelles dynamiques urbaines écomobiles ?
Résumé- Outre le développement d'un cadre théorique et d'un dispositif méthodologique, la recherche se compose de quatre grandes parties : la première décrit les sites d'enquête choisis dans quatre agglomérations françaises, la seconde met en évidence les logiques sous-tendant les pratiques modales, la troisième la spatialité des modes de vie et la quatrième les désirs de localisation résidentielle. Enfin, les interactions entre les différentes dimensions de l'analyse sont abordées. Trois résultats sont mis en évidence : la dynamique urbaine que connaissent actuellement les agglomérations françaises, n'est pas le fruit d'un modèle d'aspiration généralisé ; si toute la population n'aspire pas à l'usage de l'automobile et à l'habitat périurbain, un jeu de contraintes liées à la dynamique urbaine pousse les personnes porteuses d'autres désirs vers le modèle dominant ; un double clivage apparaît en ce qui concerne les habitudes modales, entre types de tissus (urbain, suburbain, périurbain) et entre agglomérations.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire