Politiques (des) locales de déplacements urbains en quête de cohérence et de coordination : le Plan des Déplacements Urbains de Lyon.
Résumé- L'efficacité du Plan des Déplacements Urbains de Lyon dans sa cohérence à la fois sectorielle (tenant compte de l'ensemble des modes de transport) et territoriale (articulant les logiques d'actions entre le secteur de l'urbanisme et celui des déplacements sur un territoire donné) est évaluée.
La méthode mise en oeuvre s'appuie sur l'analyse structurale de réseau. Il s'agit de déterminer quels sont les acteurs impliqués dans l'élaboration du PDU de Lyon, leurs caractéristiques propres et les relations qu'ils entretiennent. Cette analyse est effectuée dans la durée, où l'on examine l'évolution des relations entre les différents acteurs et les prédominances éventuelles de certains d'entre eux, telles qu'elles apparaissent au cours du processus d'élaboration du PDU. Deux vagues d'enquêtes, téléphoniques et/ou en face-à-face, élaborées par l'équipe de recherche, ont été réalisées auprès d'une cinquantaine de personnalités impliquées dans le secteur des transports sur l'agglomération lyonnaise : personnages politiques, techniciens des secteurs public et privé, représentants d'associations. Les enquêtes ont ensuite été traitées à l'aide d'un logiciel spécialisé dans l'analyse structurale de réseau.
Il est apparu que : la démarche PDU, menée à Lyon en 1996 suite à la loi sur l'air, a effectivement constitué une opportunité pour faire échanger les différentes parties prenantes et créer une façon commune d'aborder les problématiques de transport et de déplacements ; en contrôlant l'information et les décisions, le SYTRAL et, dans une moindre mesure, la COURLY ont pris une importance croissante dans l'organisation des déplacements sur l'agglomération de Lyon, au détriment notamment des services déconcentrés de l'Etat, y compris dans leur fonction d'expertise ; l'objectif affiché du PDU (diminuer la part modale de la voiture) se heurte à des logiques totalement différentes au niveau même où il doit être mis en oeuvre : la commune, voire le quartier. Les maires gèrent au jour le jour les multiples contraintes auxquelles ils sont soumis dans des domaines très différents (ségrégation sociale, chômage, insécurité...). Pénaliser la circulation automobile est une contrainte supplémentaire. De fait, les propositions du PDU (deux lignes de tramway) constituent une solution plus facile à traiter techniquement (la technologie est au point, le nombre d'acteurs est réduit), plus visible politiquement (la médiatisation et la reprise politique ont été très importantes) et qui draine en outre des aides financières de l'Etat. En résumé, il y a bien eu amélioration des échanges et progression d'une réflexion commune en matière de déplacements sur l'agglomération lyonnaise mais les réponses apportées pour la mise en oeuvre du PDU restent traditionnelles.
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