Élaboration d'un prototype de modèle de représentation des hinterlands portuaires pour le trafic de conteneurs.
Résumé- Dans le contexte de concurrence qui oppose les grands armements conteneurisés, ceux-ci sont de plus en plus exigeants à l'égard des ports. Ils demandent une qualité de traitement exemplaire et les coûts unitaires les plus bas. L'obtention de ces niveaux de coût passe par une forte massification, pour appliquer le diviseur le plus fort possible aux coûts fixes de l'escale. Les grands ports français traitant des données conteneurisées ne bénéficient pas d'un hinterland dense générant des tailles d'escales importantes. Leur avenir dépend donc de l'établissement d'une logistique terrestre performante et économique, leur permettant de toucher des régions éloignées et disputées par des ports européens concurrents. Les grands ports ont donc besoin d'identifier les impacts d'améliorations de leur desserte et de les comparer aux coûts d'investissements nécessaires.
Il a donc été proposé de déterminer la faisabilité d'une modélisation des déterminants de la formation des hinterlands conteneurs des grands ports français. Cette approche expérimentale a l'ambition de valider ou d'invalider la possibilité de rapporter une modification de l'hinterland conteneur d'un port à des changements objectifs des attributs de la desserte des différents ports. De ce fait, les caractéristiques des chaînes de transport en compétition devront être rassemblées. Cinq zones ont été retenues : la région parisienne, un ou deux départements du Nord-Est, les département du Rhône, un département du Sud-Ouest et du Nord.
La méthodologie repose sur : l'analyse des stratégies en matière de choix portuaire et de choix des chaînes de transports terrestres ; une collecte des données de trafic ; une analyse du réseau ; la construction d'un modèle d'affectation ; l'affectation des flux de trafic aux chaînes de transport, le calage et les tests de sensibilité ; l'élaboration du simulateur.
Les résultats de cette expérimentation montrent les limites de la modélisation. Ainsi le modèle ne prend-il pas en compte des limitations de capacités d'une chaîne fluviale ou ferroviaire. Le modèle final devra donc proposer une modélisation plus complexe capable d'intégrer des contraintes de capacité. D'autre part, la sensibilité du modèle est réduite. Mais, le modèle permet de faire apparaître l'impact de l'introduction de chaînes de transport très économiques.
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