Étude critique des projets de R&D européens sur le suivi des unités de charges et systèmes d'information entre acteurs des chaînes multimodales.
Résumé- Il s'agit de déterminer les principaux enseignements à retenir des études achevées, de faire le point des connaissances acquises et de ce qui reste à acquérir, des remarques méthodologiques diverses. Les travaux en cours, les aspects importants sur lesquels le PREDIT devra porter une attention particulière sont ici largement traités. Il devra ressortir de cette réflexion la situation des différents pays européens sur le sujet, de façon à permettre un positionnement clair de la France vis-à-vis de ses partenaires au sein du marché européens des transports.
A partir des projets français (ports autonomes de Dunkerque, du Havre, de Marseille) et des projets européens retenus, un certain nombre de données de cadrage sont fournies. Puis, les apports européens sont envisagés à travers un apport méthodologique global en matière de projets télématiques, de grandes pistes (le débat, la relativité de l'aptitude actuelle des acteurs à utiliser et maîtriser les technologies de l'information, l'importance de l'appropriation par les entreprises et le recadrage des véritables difficultés, les tâtonnements et les coûts de la traçabilité, les positionnements européens, la difficile marche vers l'architecture de système européen), et enfin de pistes immédiates (rapprochements privilégiés et positionnement général du PREDIT). Les projets (DRIVE 2 et le 4è PCRD) sont, dans un troisième temps, présentés de façon détaillée. Enfin, le rapport se termine sur l'exposé de projets nationaux : Pays-Bas, Logistik Austria et Transdata.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire