Au travail, sans ma voiture !
Résumé- Le 22 septembre 1999, dans le cadre de la journée En ville, sans ma voiture ?, organisée à Nîmes, les services publics ont expérimenté de nouvelles pratiques pour leurs déplacements entre le domicile et le travail. Cette action a concerné une quarantaine de services et dix-mille salariés. L'organisation en a été confiée à la Direction départementale de l'équipement du Gard, qui a assuré une mission de conseil en mobilité. Pour aider les agents à passer à l'acte, des mesures simples ont été prises, comme un titre de transport unique sur l'agglomération, une bourse de covoiturage interservices et une centrale de mobilité, fournissant informations et services sur les déplacements.
Les changements de comportement observés sont encourageants, puisqu'en moyenne, près de 10% des agents n'ont pas utilisé leur voiture. Ces résultats dépendent avant tout de la réussite de la sensibilisation effectuée en amont et surtout de l'implication de la direction, indispensable pour renforcer la motivation individuelle et pour préparer la pérennisation des changements observés.
Cette expérimentation est donc un exemple à développer, tant à Nîmes qu'au niveau national, sous la forme d'une politique spécifique de mobilité, en direction des employeurs et de leurs salariés. A partir de cette expérience, le présent rapport préconise une méthode à suivre et détaille les conditions à satisfaire pour engager et réussir de nouvelles démarches. Il démontre comment, avec des mesures simples, comme les plans de mobilité, on peut réduire l'écart entre les logiques d'action de l'usager-salarié et la manière dont celles-ci sont intégrées aux politiques d'aménagement et de transport. Des changements de comportements durables peuvent être obtenus si on développe autour des modes alternatifs à la voiture individuelle de nouvelles valeurs positives, comme la mixité sociale, la convivialité, l'économie, l'hygiène de vie, la santé, l'accessibilité. Les services publics sont placés dans cette situation de convergences d'intérêts et de nécessité pour faire passer et partager ces nouvelles valeurs et pratiques sociales.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire