Liens (les) transport - tourisme : une application à l'analyse de la demande TER à des fins touristiques et de loisirs dans le Nord - Pas-de-Calais. Rapport final Phase II ; résultats de l'enquête dans les TER.
Résumé- L'expérimentation, menée au titre de la régionalisation et de l'organisation du transport ferroviaire de voyageurs, pousse certaines régions et notamment le Nord-Pas-de-Calais, à s'interroger sur la place et le rôle du TER dans les choix de modes de transport proposés pour les déplacements de type loisir et tourisme. Dans ce contexte, la recherche a pour objectif d'identifier et de mesurer la demande réelle et potentielle de transport en TER à des fins de tourisme et de loisirs.
La première partie du rapport de la phase II rappelle la situation générale de la problématique de liens transport-tourisme, en particulier les interrelations existant entre le tourisme et les transports (sources et méthodologies existantes, contexte général de la mobilité appliquée à ces champs croisés : thèmes traités dans le rapport de la phase I). Sont également présentées toutes les données de cadrage disponibles pour le Nord-Pas-de-Calais, tant dans le domaine du transport que dans celui du tourisme.
Les enquêtes classiques actuelles ne permettant pas d'identifier clairement les liens entre le transport et le tourisme, une enquête de terrain a complété la recherche théorique. La seconde partie du rapport détaille la méthodologie mise en oeuvre pour cette enquête ainsi que ses résultats. Ceux-ci confirment que la région Nord-Pas de Calais est atypique, avec une population plus captive, mais aussi plus encline à se déplacer même parmi les populations les plus modestes qui correspondent plus particulièrement à la population cible du TER. Ils montrent aussi que des politiques transport et tourisme, notamment en matière de tarification et de fréquence, pourraient être définies et appliquées à une population particulière afin d'en drainer une partie dans le TER.
Enfin, les auteurs tentent de répondre aux interrogations formulées en amont du lancement de l'enquête par le comité de suivi à travers quinze hypothèses et abordent des préoccupations majeures de la région en terme de multi-modalité, de captivité et de satisfaction des usagers, et d'adaptation de la carte GRAND'TER aux besoins des excursionnistes et des touristes.
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