FORMES URBAINES DU FUTUR ET MOBILITÉ NON-MOTORISÉE : La mobilité autogène : marche, bicyclette, roller...a-t-elle encore une place dans les villes du XXIème siècle ? Actes du séminaire du 17 décembre 1999
Source- Ministère de l'équipement, 2000
Résumé- Ce séminaire a été organisé à Paris par le comité du programme mobilisateur 17 : "déplacements non motorisés" du groupe thématique Recherches stratégiques du Predit avec le soutien du Club des villes cyclables.
Il part du constat que les déplacements quotidiens dans les villes françaises ont été marqués par la croissance considérable du trafic automobile. Si l'augmentation de la population urbaine est une tendance historique lourde, on possède moins d'informations sur les formes que prend ce processus d'urbanisation continue. Différents modèles de formes urbaines ont été évoqués : urbanisation diffuse et villes compactes, ville californienne et ville rhénane, métropolisation ou réseau de villes... La question de la forme urbaine et de ses liens avec les systèmes de déplacements est au centre des préoccupations de tous ceux qui s'efforcent de promouvoir ce que Ivan Illich appelle la mobilité autogène : marche, bicyclette, roller...L'objectif de ce séminaire est de tenter d'apporter des éléments de réponse aux interrogations sur la place des modes non motorisés dans les formes d'urbanisation qui se dessinent pour le futur.
Les différentes interventions :
* Planification urbaine prenant en compte les déplacements non motorisés : les expériences concrètes et l'état du débat dans l'aire germanique par Dieter Apel
* Espaces publics et déplacements non-motorisés : réflexion prospective à partir du contexte américain par Cynthia Ghorra-Gobin
* Les perspectives de l'urbanisation en France - la mobilité dans la phase de "transition urbaine" : une maîtrise possible ? par Marc Wiel
La table ronde a permis d'évoquer les thèmes suivants : tendances de l'urbanisation, relations entre urbanisation et mobilité, au-delà du constat, quelles explications peut-on avancer ? quelles stratégies, instruments et mesures adopter pour réorienter les politiques vers un autre type de développement urbain plus favorable aux modes écomobiles ? quelles perspectives, quelles marges de liberté ?
En annexe figurent :
* un dossier statistique : mobilité urbaine, marche et vélo, vers une "écomobilité" ?
* un signalement d'études et de références
* un appel à propositions du PREDIT (Comité déplacements non-motorisés).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire