FOREVER : Synthèse des résultats et recommandations du Projet national sur les micropieux (1993-2001). Opération du Réseau Génie Civil et Urbain. Septembre 2002.
Source- Paris : IREX, 2002 - mult., graph., tabl., bibliogr., ann.
Résumé- Les micropieux sont des pieux forés, comportant des armatures centrales scellées dans un mortier ou un coulis de ciment. Du fait de leur élancement, ils travaillent essentiellement au frottement latéral et peu en pointe. Ils sont utilisés en groupe (lorsqu'ils sont verticaux) ou en réseau (lorsqu'ils sont orientés et souvent croisés dans des directions différentes). Ils peuvent être utilisés dans les fondations des bâtiments neufs ou anciens, pour les stabilisations de pentes ou de talus, les soutènements, les tunnels, la protection de structures enterrées...
L'objectif du programme FOREVER était de promouvoir l'utilisation des micropieux, notamment en groupes et réseaux, en établissant des bases expérimentales et théoriques adaptées à leurs spécificités. Il a été jugé intéressant de commencer par un chapitre sur les techniques d'exécution des micropieux. Les chapitres suivants recouvrent les thèmes : comportement élémentaire des micropieux, les groupes de micropieux, les réseaux de micropieux. Enfin, un chapitre séparé identifie les aspects sismiques, compte tenu des potentiels des micropieux dans ce domaine.
Les recherches ont été centrées sur le site expérimental de St-Rémy-lès-Chevreuse. Les micropieux devaient en effet être étudiés en vrai grandeur. Les résultats obtenus doivent également beaucoup aux études en modèle réduit réalisées en centrifugeuse et dans des chambres d'étalonnage.
A l'issue de ces expérimentations, un certain nombre de conclusions s'imposent : sur le comportement sous charge (horizontale ou verticale) des réseaux de micropieux, sur les moyens d'obtenir un effet de réseau positif, sur une méthode de calcul qui prennent en compte les spécificités du comportement des réseaux, sur l'utilisation de micropieux comme élément de fondation en zone sismique.
Voir aussi cote RMGC04-038.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire