Innovations techniques en génie civil.
Résumé- Un inventaire est fait des différentes innovations techniques dans le domaine du génie civil. Un premier point recense les nouveaux matériaux et équipements employés dans la construction neuve (béton auto-plaçant, béton auto-compactant, béton projeté renforcé de fibres d'acier tréfilé, béton ciré, adjuvants et plastifiants pour les bétons d'aujourd'hui). Il s'intéresse également aux projets nationaux autour du Béton haute performance (BHP) : BHP 2000, Béfim, Calibé. Enfin, il montre que l'évolution des technologies touche aussi le domaine des ouvrages d'art. Plusieurs exemples de ces innovations expérimentées dans divers pays, en France et à l'étranger, sont proposés.
Dans un second point qui traite des réseaux, des travaux sans tranchée, de la réhabilitation et de l'auscultation, on souligne tout d'abord les faibles évolutions dans ce domaine, même si l'intérêt de ces technniques a souvent été démontré et qu'un besoin croissant se fait ressentir d'enfouir les câbles des réseaux. Divers projets et actions conduits par la FSTT (Comité français pour les travaux sans tranchée) sont recensés : le projet national Microtunnels, le projet national RERAU. Néanmoins, les techniques permettant de réhabiliter les canalisations souterraines sont de plus en plus étendues.
Un dernier point traite des innovations les plus récentes dans les techniques routières. Dans ce domaine, la commande publique prime et la priorité est donnée à l'entretien. Un bilan est fait de la technique routière en France, qui conjugue innovation et collaboration entre entreprises routières et services de l'état, et dont l'un des objectifs actuels est la lutte contre les nuisances sonores et la protection de l'environnement. Ici aussi, les matériaux évoluent : nouveaux matériaux et techniques d'élaboration sont présentés et explicités.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire