Nouveaux (les) bétons d'aujourd'hui et de demain : la méthode MBE. Méthode d'essai.
Résumé- L'emploi de bétons fortement adjuvantés a parfois posé des problèmes de raidissements prématurés qui paralysaient le déroulement des chantiers. Certains ont alors avancé un peu rapidement la notion d'incompatibilité entre le ciment et le ou les adjuvants utilisés. S'il a été démontré que, pour quelques cas très particuliers, il apparaissait une réelle incompatibilité entre ces produits, il n'en demeure pas moins que cette incompatibilité était alors systématique et qu'elle aurait dû être détectée dès les épreuves d'étude du béton concerné. En fait dans la majorité des cas, l'incident se manifestait plutôt sur un béton qui, présentant des caractéristiques rhéologiques habituellement normales, voyait celle-ci s'altérer brutalement et sans causes apparentes du point de vue constitution.
Un cadre d'enquête fut donc élaboré pour tenter de détecter les causes probables de ce type de dégradation de la rhéologie ; malheureusement une telle démarche n'aboutit généralement pas du fait du contentieux qui accompagne souvent l'incident, et il devient quasi impossible de recueillir les éléments nécessaires à une bonne compréhension. Face à cette impasse, il devenait donc nécessaire de réorienter la recherche et de travailler en amont pour une meilleure détection des anomalies probables. Ce champ d'études s'avérant vaste, il convenait alors d'utiliser une méthode rapide, simple et ne nécessitant qu'un minimum de matériaux : pour ces raisons les partenaires du Projet national Calibé optèrent pour les choix suivants : réunir l'ensemble des acteurs cimentiers, adjuvantiers, bétoniers et laboratoires d'étude ; valider et utiliser la méthode d'essai de Mortier de béton équivalent MBE.
Le présent document a pour but de décrire cette méthode telle qu'elle a été mise au point au travers des essais de validation. Cette méthode simple et pratique permet une prévision de la formulation d'un béton et ouvre de nouvelles possibilités de recherches dans la compréhension de phénomènes rhéologiques. Elle n'a cependant pas pour but de remplacer, à elle seule, les études complètes de composition de béton, mais elle améliore considérablement le process de formulation des bétons adjuvantés.
En annexe, figure un compte-rendu du suivi rhéologique sur mortier de béton équivalent.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire