Investigations géophysiques pendant la foration : méthode des résistivités. Étude de faisabilité.
Résumé- La finalité de ce projet de méthode d'investigation géophysique pendant la réalisation d'un forage de reconnaissance est d'améliorer la stratégie de reconnaissance géotechnique par le couplage des données classiques de forage avec les données de résistivité du sol, permettant ainsi d'élargir le champ d'investigation autour du forage, notamment de reconnaître la disposition, l'hétérogénéité et le pendage des couches de sol ou de localiser des anomalies autour du forage. Les mesures géophysiques effectuées sont des mesures électriques de résistivité du sol. Le courant est injecté par l'intermédiaire de l'outil de forage, les électrodes de mesure étant déployées en surface. Le couplage de ces deux mesures d'investigation permet un gain sur les coûts d'investigation et un gain de temps dans la réalisation d'une reconnaissance géotechnique.
L'étude de faisabilité se déroule en trois phases : la phase 1 consiste en une modélisation numérique pour déterminer les capacités de détection d'interfaces en fonction de la configuration du dispositif et des contrastes de résistivité entre les couches. La phase 2 vise à adapter l'outil de forage à son rôle d'électrode d'injection de courant. La phase 3 consiste en la réalisation de mesures électriques en forage in situ ainsi qu'au dépouillement de ces mesures. Cette phase a pour principal objectif de confirmer les conclusions de la simulation numérique et de montrer son adaptabilité en conditions réelles de chantier.
En conclusion de la première phase, il ressort que, bien que les deux méthodes d'injection donnent théoriquement des résultats intéressants, l'influence de la conductivité du train de tige sur la propagation du courant est telle qu'elle serait susceptible de rendre cette méthode inutilisable sans la présence de tiges isolantes. Pour la deuxième et troisième phase, on a pu constater que les systèmes ponctuels donnent des résultats équivalents qui paraissent en accord avec la géologie du site. La méthode linéaire, du fait de son principe d'injection sur l'ensemble du train de tiges est indifférente au type de sol à reconnaître, mais aussi au diamètre du forage. Cette méthode donne des résultats plus précis que la méthode ponctuelle, tant sur la reconnaissance des profondeurs d'interfaces que sur les variations latérales de faciès.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire