Détection des pollutions dues aux interactions sols/ouvrages.
Résumé- La problématique des interactions sols/ouvrages, vue sous l'angle environnemental, n'a guère été étudiée. A cet égard, la réglementation et le souci croissant de protection de l'environnement de la population nécessitent de s'interroger sur les éventuels impacts engendrés par l'emploi des différents types de matériaux utilisés dans les travaux de génie civil souterrains. Un certain nombre d'effets aigus sur l'environnement ont été rapportés depuis une vingtaine d'année suite à l'emploi de certains produits d'injection dans les sols. Face à ces contraintes environnementales, les spécialistes des travaux de génie civil dans le sol et le sous-sol et les formulateurs développent de nouveaux produits dont l'objectif est à performance égale de satisfaire aux exigences environnementales.
L'objectif du thème 2 de CRITERRE est de proposer une méthodologie et des travaux ayant pour objectifs de cerner davantage le comportement des matériaux de génie civil utilisés dans le sol et le sous-sol en contact avec les eaux souterraines et les sols, et d'identifier les impacts éventuels.
A l'issue de cette recherche, il apparaît que les interactions sols/ouvrages peuvent agir dans les deux sens : du terrain vers l'ouvrage (une influence potentiellement agressive connue depuis longtemps et des éléments agressifs faiblement identifiables et quantifiables), et de l'ouvrage vers le terrain. Dans ce dernier cas, on a relevé que les ouvrages en béton présentent peu d'interaction vis-à-vis du terrain en raison de la consistance du béton. Une fois durci, le béton est si peu perméable que les transferts d'adjuvants polluants sont très réduits. C'est principalement au niveau des coulis d'injection que l'on peut craindre des pollutions. C'est pourquoi le programme d'étude à venir prévoit des essais de lixiviation en particulier sur des sols injectés en laboratoire avec différents coulis.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire