État de l'art du contrôle de l'amélioration des sols par injection.
Résumé- Le traitement des terrains par injections peut concerner l'amélioration des sols avec incorporation de liants sous la forme de poudres, suspensions ou solutions, l'exécution d'éléments de renfort (micropieux, tirants et clous, renforcement de structures dégradées), la protection de l'environnement par l'inertage avec injection de produits chimiques pour ou par fixation ou réaction, et le confinement ou la régénération du confinement de stockage de déchets. On peut distinguer jusqu'à huit méthodologies d'injection. Les travaux d'injection sont de plus en plus automatisés depuis l'avènement de l'informatique et des capteurs électriques sur les chantiers. Ce développement nécessite dès lors la mise en place de méthodologies bien codifiées, de conditions de pilotage multicritères et d'une restitution propice à la compréhension des travaux et à la prise de décisions.
Ce document fait ainsi le bilan des différents types de contrôles et des démarches préalables qu'ils exigent : contrôle des éléments de références, contrôles préalables de qualification, contrôles de la qualité du traitement par injections, contrôles particuliers pour des injections spécifiques.
En conclusion est constaté que la description des différents contrôles, nécessaires pour réaliser les travaux selon les objectifs retenus dans un projet de traitement des sols par injection, fait apparaître le besoin constant de l'adaptation des procédures et des critères à chaque phase du projet. Les essais actuellement pratiqués donnent des résultats très satisfaisants. L'informatisation importante du pilotage des travaux nécessiterait cependant une codification de la pratique et un traitement automatisé permettant une prise de décision en toute connaissance de cause.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire