Comportement des revêtements des tunnels en voussoirs béton préfabriqués : Eole, future ligne E du RER. Mesure des déformations de voussoirs.
Résumé- Il s'agit de répondre à l'objectif global du thème D du projet EUPALINOS qui est d'améliorer la connaissance sur le comportement des revêtements en voussoirs préfabriqués, à partir des auscultations, de leur synthèse et de leur interprétation réalisées sur les deux tubes V1 et V2 de la future ligne E (lot 35 B), creusés à l'aide d'un bouclier à pression de boue. Les travaux d'Eole, nouvel axe de communication entre l'Est et l'Ouest de la région parisienne, se déroulent en deux étapes. Lors de la première étape, deux nouvelles gares sont créées, reliées par le Tunnel inter gares (TIG).
Les tubes V1 et V2 ont été équipés de capteurs extensométriques sur quatre sections différentes, à partir desquels des mesures ont été réalisées. Lors de leur interprétation, un certain nombre de difficultés ont fait jour. Néanmoins les principales conclusions sont : une mise en pression additionnelle des anneaux, probablement due à une injection complémentaire, est constatée quelques jours après la mise en place de l'anneau ; les déformations sont relativement constantes sur une période de 18 mois. Cependant les mesures ne permettent pas de mettre en évidence un fluage significatif de l'anneau ; des oscillations sans explication sont enregistrées au-delà des 18 mois, en absence de toute activité dans le tunnel ; une part non négligeable des efforts normaux semble pouvoir cheminer d'un anneau à l'autre par la présence des chevilles entre anneaux et par leur résistance au cisaillement expliquant les chutes quasi systématiques d'effort normal à chaque extrémité de pièce ; compte tenu de la rigidité plus faible des anneaux au droit des surfaces de contact entre voussoirs, on observe également des valeurs de moments plus faibles à ces extrémités par rapport au centre des pièces ; les capteurs installés dans les anneaux du tube V2 n'ont enregistré aucune déformation supplémentaire due au passage du second tube (V1).
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