Communauté (la) du Génie civil et urbain au service de la qualité de la vie et de l'environnement. Actes du forum, Lyon, 27-28 juin 2000.
Résumé- L'AFGC, l'AUGC et l'IREX sont trois associations représentatives des acteurs du bâtiment et des travaux publics. Elles ont souhaité, dans une manifestation commune, permettre à ces acteurs, qui travaillent ensemble sans toujours bien se connaître, de se rencontrer pour mettre en commun leurs expériences et leurs pratiques. Ainsi est née l'idée du forum des associations du Génie civil et urbain, rejoignant ainsi l'un des objectifs du RGC&U (Réseau Génie civil et urbain). Le choix du thème a résulté d'une réflexion sur l'évolution des métiers dans le secteur du génie civil. Le génie civil et urbain consiste en effet à adapter l'environnement de l'homme de façon à répondre à certains de ses besoins. Ces actions entraînent des modifications importantes des espaces naturels. Avec l'émergence du concept de développement durable, intégrant la protection de l'environnement comme élément de la qualité de la vie, la communauté du Génie civil et urbain fait face à un nouveau défi : adapter l'environnement à l'homme tout en le respectant. Une première partie des actes du forum porte sur les expériences innovantes de gestion environnementale en Génie civil et urbain. Dans une seconde partie, les différentes sessions (bâtiment, ouvrage d'art et aménagement urbain) du Troisième congrès universitaire du Génie civil font l'objet d'un rapport. Dans une troisième partie, les contributions du colloque AFGC-IREX sont présentées. Une quatrième partie fait le point sur les groupes de travail de l'AFGC et les projets nationaux de l'IREX et leur articulation : bétons autoplaçants, durabilité des bétons, matériaux composites. Une cinquième partie est consacrée aux projets présentés dans le cadre du concours Jeunes chercheurs 1999. Enfin, le colloque Enseignement des méthodes numériques en génie civil occupe la dernière partie de l'ouvrage, avec un état de l'art sur la pratique de l'enseignement, des exemples de méthodes pédagogiques, la question de la formation continue comme certificat de compétence et le point de vue de la profession sur le sujet.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire