Modèle réduit à pression de terre. Essai n° 7 : présentation et résultats.
Résumé- Les résultats de l'essai n° 7 réalisé les 4 et 5 octobre 1999 à l'aide d'un modèle réduit de bouclier à pression de terre sont présentés dans ce rapport. Il fait suite aux essais 1, 2, 3, 4, 5, 6 menés sur ce même dispositif expérimental. Un rappel des caractéristiques et résultats significatifs des six premiers essais est présenté au sein du tableau de la figure I.1. L'essai 7 présente deux particularités par rapport aux essais précédents : d'une part, il est réalisé avec une nouvelle roue de coupe dont le taux d'ouverture (75%) est supérieur à celui de la roue de coupe jusqu'alors employée, d'autre part, une mesure de l'effort global de poussée exercé par les vérins sur le tunnelier est faite au cours du creusement.
Les objectifs de l'essai 7 sont relatifs à l'emploi de la nouvelle roue de coupe et à la mesure des efforts de poussée. Il s'agit de : valider le fonctionnement mécanique de la nouvelle roue de coupe au sein du dispositif expérimental, valider le concept de la nouvelle roue de coupe vis à vis du principe de confinement à pression de terre dans le cas d'un matériau sec purement frottant, étudier par comparaison avec les essais précédents l'influence du taux d'ouverture de la roue de coupe sur les paramètres de contrôle du régime de fonctionnement, quantifier les efforts de poussée nécessaires à un creusement en régime d'équilibre et les corréler si possible à l'état des contraintes régnant dans le massif au devant du bouclier.
Au vu des résultats, il apparaît que trois des quatre objectifs présentés ont été atteints : le fonctionnement mécanique de la nouvelle roue de coupe a ainsi été validé. La preuve est également faite de la capacité de cette roue à assurer le creusement d'un massif purement frottant par la méthode du confinement à pression de terre. Par contre, il n'a pas été possible d'atteindre l'objectif principal de l'essai 7, à savoir vérifier l'idée qu'on favorise le pilotage du tunnelier en fonction des pressions mesurées dans la chambre d'abattage. La mesure de l'effort de poussée montre une bonne sensibilité du paramètre Effort de poussée vis à vis de la nature du régime de creusement entretenu. La mesure partielle des efforts de poussée telle qu'elle est réalisée sur le dispositif expérimental ne permet pas en revanche de définir la part des différents efforts résistants s'opposant à l'effort de poussée du tunnelier.
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