Impact de la mobilité sur les formes urbaines et architecturales.
Résumé- Dans un monde de mobilité généralisée, de grande vitesse, des phénomènes inédits dans l'histoire humaine se produisent, en court et long terme, sur le développement des villes et même du construit.
Le premier chapitre rappelle les grandes théories ou utopies urbaines ayant ponctué le développement de la mobilité. S'appuyant sur un important fond littéraire, de Cerdà à Koolhaas en passant par Haussmann, Le Corbusier ou Archigram, ce volet permet de brosser l'état de l'art en matière d'urbanisme, en fonction des progrès de la mobilité. Le second chapitre se propose, à travers l'analyse des secteurs des entrées de ville et de la gare de Nantes et de Rennes, de déterminer quels impacts les formes récentes du déplacement, depuis l'introduction du chemin de fer au XIXème siècle jusqu'à nos jours, ont produit sur la forme de nos villes et agglomérations. La dernière partie se penche enfin sur l'impact de la mobilité sur la forme bâtie, c'est-à-dire à quels niveaux, s'il en existe, se traduit la présence de flux, de mouvements, voire de nuisances liées aux déplacements urbains, sur la production architecturale.
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