Mobilité urbaine : cinq scénarios pour un débat.
Source- Paris : DRAST, 2001 - 68 p., tabl.
Résumé- A partir de deux lignes de démarcation pouvant caractériser les choix collectifs et les politiques publiques qui en découlent, la première liée au type d'objectif (maintien, voire accroissement de la mobilité des personnes et des marchandises, ou recherche d'une réduction de cette mobilité) et la seconde liée au moyens utilisés pour atteindre les objectifs choisis (recours aux organisations et à des processus collectifs de régulation ou recours aux marchés et à des incitations individuelles), ce document présente cinq scénarios prospectifs sur l'évolution de la mobilité urbaine, les quatre premiers étant obtenus en croisant les options des deux lignes de démarcation et le cinquième en introduisant des éléments plus nuancés et plus originaux en faisant appel à la notion de citoyenneté urbaine. Le scénario 1 privilégie le développement des techniques comme source du dynamisme et mode essentiel de résolution des conflits. Le scénario 2 est inspiré par une vision comptable et économique. Le scénario 3 se réfère également à l'économie mais croit plus au droit de propriété qu'à la tarification pour orienter les comportements. Le scénario 4 considère comme majeure la dimension politique et préfère la voie collective de régulation de la mobilité.
Voir aussi les cotes 15816 et RCPVS01-012.
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