Chaînes de traction au Japon des véhicules routiers électriques industriels. Expertise technologique et stratégique au Japon.
Résumé- Étude pour l'évaluation des avancées technologiques du Japon dans le domaine des véhicules routiers électriques industriels. Elle est déclinée selon trois axes : stratégies industrielles, outils financiers et recherche-développement.
La première partie aborde la politique de promotion en faveur du véhicule électrique à travers les orientations industrielles (place des constructeurs dans les actions de recherche), les orientations fiscales (budgets affectés en 1993 et 1994, subventions à l'achat pour des véhicules faiblement polluants, prêts à taux bonifiés, exonérations fiscales, leasing) et les collaborations internationales (États-Unis).
La seconde partie présente brièvement les prototypes (au niveau de la chaîne de traction qui comprend moteur, commande électrique, batterie et chaîne de transmission) de véhicules routiers industriels des constructeurs DAIHATSU, ISUZU (y compris les caractéristiques de leur chaîne de traction) et NISSAN.
Le troisième chapitre expose les systèmes hybrides diesel-électriques quant à leur principe, leur acceptabilité pour les bus puis les prototypes de HINO MOTORS (avec le système HIMR de régénération d'énergie au freinage).
Le document se termine par les avancées en matière d'électronique de puissance (mention des composants IGBT ou Insulated Gate Bipolar Transistor intervenants dans les dispositifs de contrôle) et la motorisation en faveur des moteurs à courant alternatif comme les moteurs à induction et les moteurs synchrones (TOSHIBA, HITACHI).
La conclusion met l'accent sur l'orientation du développement du moteur électrique sur les véhicules de tourisme et une gestion, par les constructeurs nippons eux-mêmes, du développement des chaînes de traction.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire