Modèle CALLAS. Modèle de dynamique automobile 3D couplé à la limite d'adhérence au sol.
Résumé- CALLAS est un logiciel de simulation du comportement dynamique 3D de voitures. Le rapport présente le développement de ce modèle : cahier des charges, organisation générale, structure du programme, tests de fonctionnement, méthode numérique, interface, équations. CALLAS comporte certaines propriétés originales : le véhicule peut être soumis à des commandes du conducteur et des perturbations provenant de l'atmosphère ou du sol ; le logiciel est convivial pour u ingénieur-véhicule ; il simule des véhicules toutes roues motrices et directrices ; le modèle est couplé et non linéaire ; le logiciel est capable de calculer certains tests de performances. Les applications actuelles sont les suivantes : simulation d'accidents, étude du comportement de voiture de course à la limite d'adhérence, étude des voitures à 4 roues motrices et directrices, étude du pompage tangage sur sol inégal ou saut, base passive de simulation de systèmes actifs (suspension, transmission, direction, ABS, ASR...).
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