De l'influence des résultats de la recherche sur les politiques publiques. Rapport final.
Résumé- L'étude avait pour objectifs principaux d'identifier l'influence explicite et implicite de la recherche sur les textes législatifs et réglementaires dans les domaines de la ville et des transports ; de comprendre l'attitude des décideurs politiques à l'égard des résultats de la recherche et celle des chercheurs à l'égard des politiques ; d'apporter des améliorations dans l'utilisation de la recherche par les politiques.
Trente interviews de chercheurs et décideurs en matière d'urbanisme et de transport ont été réalisées, complétées par une analyse documentaire des recherches de programmes publics (sur le renouvellement urbain, la mixité sociale ,le stationnement et les marchandises en ville) et une anlayse de la loi SRU, des SDAU et PDU de Lyon, Lille et Bordeaux.
Les obstacles à la diffusion de la recherche tiennent essentiellement aux divergences fondamentales entre objectifs des chercheurs et des décideurs, et entre temporalité de la recherche et temporalité de la décision publique. Les pesanteurs structurelles de l'administration centrale sont dénoncées comme des obstacles à la bonne médiation entre recherche et décision. Le déficit de valorisation des produits de la recherche en direction des décideurs et des praticiens, le clivage entre l'échelle nationale et les collectivités locales, sont également des freins à la prise en compte des résultats de recherche par les politiques publiques. Plusieurs recommandations sont faites afin d'améliorer la situation.
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