Logistique et transport dans le commerce électronique : stratégie, organisation et processus d'apprentissage. Le cas de Vins.com. Rapport final d'étude.
Résumé- La question de la logistique est centrale dans le commerce électronique. A l'éclatement de la bulle spéculative autour de la nouvelle économie, une sélection des meilleures entreprises s'est déjà opérée, retenant celles qui proposaient les modèles d'affaire les plus solides et les plus cohérents. Concrètement, l'organisation d'une logistique performante suppose réunies un certain nombre de conditions. Les études empiriques réellement approfondies ne sont pas fréquentes dans la littérature sur le e-commerce et la e-logistique, et le matériau empirique ainsi recueilli permettra d'interroger les théories et hypothèses issues des recherches récentes sur ces questions. L'histoire de Vins.com illustre bien les difficultés du parcours d'une entreprise qui veut construire une offre logistique qui soit partie intégrante du produit. A partir de l'analyse de la littérature scientifique et professionnelle en e-logistique, la recherche donne des réponses à quatre séries de questions :
- Faut-il gérer en stocks ou en flux tendus ?
- Le modèle d'affaire de l'entreprise étudiée dans la recherche est-il cohérent et pérenne ?
- Faut-il internaliser, sous-traiter ou co-traiter la logistique du commerce électronique ?
- Quels modèles formels, quels modèles d'efficacité et quels modèles d'organisation signeront une électronisation innovante mais raisonnée du commerce ?
© Ministère de la Transition écologique et solidaire