Contribution au développement de la soufflerie climatique Jules Verne pour les études du monde automobile : contrôle et développement de systèmes anti-projection d'eau issue des roues de véhicules lourds par temps de pluie.
Titre complémentaire- Contributions en annexes :
A - VAUCRESSON (Baudoin de), JAULIN (Philippe).- Programme d'acquisition PREDIT. Rapport de stage.- 05 mai 1995.- 8 p. + annexes.
B - VAUCRESSON (Baudoin de).- Système de mesure par traitement d'image des pulvérisations d'eau issues d'un véhicule poids lourd. Rapport de stage.- 27 p. + annexes.
Source- Nantes : CSTB, 1995 - ann., bibliogr., fig.
Résumé- Le problème de réduction de la visibilité induite par les projections d'eau générées par des véhicules lourds circulant sur route mouillée est bien connu, et gène de manière aiguë la sécurité du pilotage. Il semble évident que l'amélioration de la sécurité routière les jours de pluie transite par le développement de systèmes anti-projections visant à retenir l'eau. De façon à déterminer comment les diminuer, il est indispensable de comprendre la physique des projections d'eau derrière un véhicule de type poids lourd. C'est l'objet de cette recherche, composée de deux volets. L'un, expérimental, avait pour but de valider un banc de projections d'eau, implanté en soufflerie, qui sera destiné à comparer par la suite l'efficacité relative des systèmes anti-projections. L'autre volet de l'étude, numérique, avait pour objectif de déterminer, grâce au code de calcul PHOENICS, le champ aérodynamique autour d'un camion. Pour cela, dans une première approche, est simulé numériquement un écoulement autour d'un obstacle de forme parallélépipédique surélevé par rapport au sol (qui se déplace également). Le banc de projections mis en place à la soufflerie climatique Jules Verne a permis de mieux comprendre la physique des projections d'eau derrière un véhicule à arrière tronqué. L'approche numérique testée a, quant à elle, notamment permis d'appréhender des contraintes de résolution liées au maillage et au temps de calcul.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire