Étude de l'état de santé des portiqueurs des ports du Havre et de Marseille. Comparaison avec un groupe d'autres salariés des ports. Rapport final d'étude.
Résumé- Cette étude épidémiologique a été réalisée afin de rechercher l'existence d'une détérioration sanitaire dans la population de salariés des portiqueurs comparativement à une population du même âge d'autres salariés des ports du Havre et de Marseille. Si celle-ci était confirmée, l'analyse des facteurs de risque pourrait permettre la mise en place de mesures préventives. Après une première phase de description des populations étudiées et des problèmes de santé qu'elles perçoivent ou dont elles souffrent, sont recherchés les facteurs professionnels pouvant expliquer ces problèmes. Les résultats sont ensuite comparés à la littérature internationale.
La santé des deux populations est dans l'ensemble assez comparable et diffère peu de celles d'autres populations de salariés français au travail. Plusieurs points méritent cependant d'être soulignés. Les troubles ostéoarticulaires observés aussi bien chez les portiqueurs, que dans le groupe des non portiqueurs sont à mettre en relation avec deux types de contraintes au travail : d'une part une contrainte physique au travers de certains gestes, d'autre part une charge mentale importante. Enfin, une prévalence élevée de troubles anxio-dépressifs est à mettre en relation avec ces mêmes facteurs d'organisation du travail. La prévention de ces troubles doit s'attacher aussi bien à diminuer les contraintes physiques liées à certains gestes qu'à améliorer l'organisation du travail, en particulier les relations humaines dans l'entreprise.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire