Infrastructures de transport et développement économique en espace rural. Quelles méthodes pour quels effets ?
Résumé- Malgré un apport considérable permettant une meilleure connaissance de l'environnement socio-économique des infrastructures, les approches évaluatives en termes d'observation s'arrêtent la plupart du temps aux conjectures concernant le lien infrastructure-développement, faute d'une représentation plus précise de l'objet de l'évaluation. La moindre dotation infrastructurelle des zones rurales renforce encore l'intérêt d'analyser le lien infrastructure-développement dans ce type d'espace, tout en questionnant la validité de méthodes conçues pour des niveaux de dotation supérieurs et des logiques de développement différentes.
La recherche vise à concevoir un système d'enquête articulant transport et domaines liés, en l'occurrence le développement en espace rural. Le terrain d'enquête choisi concerne la RCEA ( Route Centre Europe Atlantique ), et son appropriation par les acteurs de l'Allier. L'objectif de la démarche est ainsi de disposer d'un état de référence, qui autorisera la tenue de démarches comparatives une fois le passage prévu aux 2x2 voies achevé, démarches basées sur les acquis méthodologiques de la première vague, présentés dans le rapport suivant.
Il apparaît que l'influence de la RCEA est décroissante en fonction de la complexité des logiques de développement de l'entreprise. D'autre part, cette infrastructure ne constitue que l'un des facteurs permettant un changement de logique de développement. Les facteurs les plus importants émanent de la stratégie de l'entreprise, de la qualité de sa coordination interne et externe, c'est à dire notamment des liens avec ses clients et fournisseurs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire