Vers une généralisation de l'usage de la norme STEP dans le secteur du bâtiment.
Résumé- Après avoir décrit le contexte international concurrentiel et complexe pour les entreprises du secteur de la construction, le rapport analyse les différentes composantes d'une opération de construction. Il met en évidence le fait que la production , la diffusion et la circulation des documents sont une source majeure de dysfonctionnement, de mauvais qualité et de surcoût dans l'exécution de l'ouvrage. Les auteurs de l'étude préconisent des solutions basées sur une meilleure communication entre les partenaires, mais aussi et surtout un échange d'information à fort contenu sémantique, adapté au rôle et à l'objectif de chaque acteur. L'étude décrit comment des initiatives comme STEP (projet de normalisation de l'ISO : STandard for the Exchange of Product data) ou les IFC (projet de standard d'échange dans le secteur de la construction : Industry Foundation Classes) répondent à tout ou partie de ces problématiques en définissant des "modèles de données de produits neutres". Est introduite la notion plus générale d"entreprise virtuelle" qui inclut d'autres aspects importants tels l'ingénierie concourante ou la gestion des processus. On voit l'importance du développement du réseau Internet et des NTIC dans ce contexte.
Le principal champ d'application identifié concerne la gestion des données techniques. Est soulignée l'utilité des Systèmes de Gestion de Données Techniques (SGDT) basés sur STEP. De tels systèmes permettent entre autre de gérer : le cycle de vie d'un bâtiment, de sa conception jusqu'à sa destruction ; la structure du produit ; les familles de composants. Pour chacun des champs d'application, les auteurs présentent en détail des résultats de projets de recherche menés à l'échelle européenne sur lesquels le CSTB est ou a été impliqué ces dernières années.
Un travail important de recueil d'information, d'analyse, de validation et d'expérimentation reste à effectuer pour parvenir à stabiliser ces standards.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire