Teneur en eau des granulats et des bétons. Méthodes de mesure des teneurs en eau sur bétons durcis. Rapport final.
Résumé- Ce rapport a pour objectif la détermination d'une méthode fiable pour la mesure de la teneur en eau dans le béton durci, en rapport avec la notion de durabilité exprimée dans le projet de norme EN 206 établi par le CEN (Comité Européen de Normalisation).
Après un rappel de données de base (dosage en eau, rapport E/C sur béton frais, eau efficace) et la prise en compte de documents existants sur les méthodes d'essai, les auteurs proposent une méthodologie centrée sur une analyse minéralogique complète (analyse chimique de la fraction de mortier, dosage en ciment, dosage en eau liée et totale, volume des vides, densité et compacité). La fiabilité de la méthode est testée sur quatre éprouvettes et évaluée à +/- 5% pour les dosages en eau, en ciment et pour le rapport E/C (nature du liant et des granulats connus).
L'annexe concerne le béton frais : les grandes lignes du projet de norme EN 206 et une synthèse (de H. GRUBBLE) sur l'analyse et les essais applicables au béton frais (tableaux récapitulatifs).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire