Automobile, environnement et société à l'horizon 2010-2020. Séminaire des 21 et 22 janvier 2003, Maison de l'Amérique latine, Paris.
Source- Paris : DRAST, 2003 - non pag., ann., ill., graph., tabl.
Résumé- Dans une première partie, cette publication reproduit des interventions (tendances de la mobilité urbaine, contexte social et futur de l'automobile en ville, portrait d'une trentenaire, impact des effets de génération sur la demande automobile, scénarios à 2020 dans les pays industrialisés et les pays en voie de développement, cinq scénarios de mobilité urbaine, scénarios sur automobile et territoire) qui dressent un état des lieux détaillé des connaissances et expériences existantes sur plusieurs thèmes liés aux usages et politiques de l'automobile comme : l'évolution de la demande de mobilité, les pratiques, usages et représentations de l'automobile, les enjeux liés à l'environnement ou à la sécurité, l'acceptabilité des nouvelles technologies, les perspectives en matière de coûts, le rôle des nouveaux acteurs (centrales de mobilité, assureurs, grande distribution, entreprises de location, entreprises de communication), les outils de l'action publique (normalisation, PDU, incitations économiques, aides à la recherche, organisation de l'inter modalité). Une seconde partie présente quelques résultats d'une consultation prospective sur l'automobile. Sont ensuite exposées des esquisses de scénarios : tout automobile pour tous, l'automobile maîtrisée, nouvelle génération high-tech d'automobiles, mobilité partagée dans une société durable et sure, crise de l'automobile. Les débats sont retranscrits.
Voir aussi le document RCPVS03-012 : "Automobile, environnement et société à l'horizon 2010-2020. Questionnaire prospectif".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire