Fabrication du béton : malaxage en centrale et en camion. Chantier expérimental.
Résumé- Essais de malaxage en centrale et en camion toupie d'un béton fluide avec air entraîné, dont l'adjuvant est incorporé en fin de transport (comme le prévoit une dérogation à la norme XP P18-305).
La première série d'essais porte sur les caractéristiques rhéologiques classiques (affaissement du cône d'Abraham et sa teneur en air entraîné) et l'influence du temps sur ceux-ci (plasticité, dispersion relative de valeurs d'affaissement, compacité après serrage, début de prise de béton, caractéristiques mécaniques à la rupture du béton durci). La deuxième série d'essais consiste à vérifier la possibilité de mélanger correctement en camion toupie deux types de béton de plasticité différente et non malaxés en centrale.
En conclusion, pour un malaxage en centrale (malaxeur à double tourbillon), les caractéristiques n'évoluent plus au-delà de 30 secondes ; pour un malaxage en camion toupie, les mélanges effectués ne conduisent pas aux performances optimales du béton adjuvanté.
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