Programme 2002 de lutte contre les proliférations d'algues indésirables. Amélioration des outils d'évaluation et du suivi de ces proliférations et d'un outil de modélisation spécifique à l'analyse des transferts et échouages sur les plages d'algues dérivantes. Mai 2003.
Source- Pleubian : CEVA, 2003 - 87 p., cartes, ann.
Résumé- Le Ministère de l'Équipement a soutenu le programme CEVA de lutte contre les algues vertes au niveau du thème 4 de son contrat d'objectif 2001-2006. Ce thème est consacré à de la R&D capable de générer des produits et un savoir-faire utilisable à l'échelle nationale et internationale sur la problématique algues proliférantes. Il s'agissait plus particulièrement en 2002 de financer une action pour améliorer les outils actuels d'évaluation et de suivi des proliférations de macro algues indésirables et améliorer un outil de modélisation spécifique à l'analyse des transferts et échouages sur les plages d'algues dérivantes.
La méthodologie cartographique (prises de vues en avion de tourisme) comprend la numérisation sous Arcview 8 (posssiblités de géoréférencement poussées), le traçage des surfaces en algues pour caractériser les dépôts et l'élaboration de fiches de synthèses pour le suivi des échouages des ulves. La modélisation a consisté en l'analyse des caractéristiques hydrodynamiques (canal hycobenthos de Dinard), leur intégration dans le modèle Mars 2D, l'étude et les simulations sur courants de marées (baie de Lannion).
La méthode de suivi surfacique et de mesure de dépôts est désormais opérante, même avec des clichés pris en oblique ; chaque site faisant l'objet d'un suivi (photos et histogrammes des surfaces couvertes). D'autre part, le nouveau module de transport, basé sur une modélisation sédimentaire, prend mieux en compte le phénomène de transport des algues vertes, malgré des améliorations à apporter sur le module d'échouage ainsi que le nécessaire développement d'un outil d'interprétation spatiale et temporelle des ulves.
Voir aussi les programmes 2003 ; 2004 ; 2005 ; 2006.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire