Plan POLMAR, volet terrestre. Étude méthodologique pour la présélection de zones adaptées à l'implantation de sites de stockage intermédiaire pour déchets pollués par hydrocarbures. Application à la région Languedoc-Roussillon.
Résumé- Cette étude pour la présélection des zones adaptées à l'implantation de sites de stockage intermédiaire pour déchets pollués par hydrocarbures, s'appliquant sur le Languedoc-Roussillon, compte des spécificités du littoral de cette région.
Elle comprend une base de données dans un Système d'Information Géographique, qui, à travers la réalisation d'analyses multicritères, a permis de croiser différents éléments relatifs à l'environnement, l'accessibilité, la proximité de la côte et des agglomérations, la protection du patrimoine, des eaux superficielles et souterraines. En outre, le décideur est informé du caractère inondable de la zone, ainsi que de la position des sites industriels actuels ou anciens réhabilités.
Cette approche, s'appuyant sur l'expertise a amené différents spécialistes (hydrogéologues, agronomes, spécialistes de l'environnement,..) à analyser, hiérarchiser, pondérer les différents critères retenus.
A partir de ces travaux, il est possible d'imaginer la mise à jour régulière des informations au niveau régional qui serviront de base pour l'établissement des inventaires départementaux dans le cadre de la mise à jour des plans Polmar Terre.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire