Synthèse sur les fluides utilisés en travaux sans tranchée.
Résumé- État des connaissances sur les fluides de forage à base d'eau (boues minérales à base de bentonite, boues à base de polymères et boues mixtes avec additifs), actuellement les plus utilisés pour les travaux de forages et sondages de reconnaissance ainsi que pour les écrans de soutènement des grandes fouilles.
Sont, tout d'abord, exposées les fonctions de maintien de parois et d'évacuation des déblais. Les principaux composants (bentonites, polymères tels les amidons et ses dérivés, les gommes de guar, les xanthanes, les polyacrylamides et polyacrylates, les éthers de cellulose et les autres additifs) sont ensuite analysés en fonction des considérations économiques, des performances attendues et du contexte géologique.
Enfin, les propriétés rhéologiques ou de filtration de ces fluides sont examinés pour proposer, en conclusion, des recommandations pour la mise en œuvre de la boue (neuve ou de fonctionnement) en fonction du type de terrain, pour les contrôles sur chantier (aptitude au recyclage) et une liste des critères de sélection du fluide en fonction du projet.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire