Étude de l'impact du microtunnelage sur le sol environnant.
Résumé- Essais et analyse de l'influence de la surcoupe lors du fonçage d'un tuyau en acier au travers d'un massif de sable de Hostun, à l'intérieur d'une cuve à contraintes verticales contrôlées.
Une fois exposés les différents résultats, issus de la littérature (de 1977 à 1999), apportant des explications et des modèles (Sagaseta, Chapman) sur les mouvements de terrain induits par le creusement d'un microtunnel, les auteurs présentent le dispositif expérimental de la campagne d'essais de 1998-1999 : cuve à contraintes verticales contrôlées, tuyaux, physico-chimie du sol traversé, lubrifications (boue à 6% de bentonite ou boue à 0,261% de polymère), instrumentation et programme d'essais. Ces derniers permettent, par l'étude des mouvements horizontaux du sol et l'évaluation de l'influence des paramètres (la lubrification et la surcoupe), de déterminer une distance relative de sécurité et de constituer une base de données pour des simulations numériques en 2D, ensuite développées selon deux approches différentes (méthode de déconfinement en déplacement et méthode de déconfinement par diminution de la densité d'une couronne de sable).
Le bilan fait mention de valeurs de sécurité supérieures à celles mentionnées dans les travaux de Dyer (1996), à relativiser en fonction d'une certaine dispersion des résultats et la non prise-en-compte d'autres facteurs tels le marinage, une pression en tête inadaptée, des désalignements, ou autres. Les simulations numériques du déconfinement induit par surexcavation restent à développer en 3D.
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