Comment la livraison à domicile et les nouveaux services peuvent-ils concourir à une meilleure organisation du commerce dans la ville ? Rapport 1ère phase : recensement des expériences novatrices en terme de redynamisation du commerce de proximité. Rapport 2ème phase : analyse des services proposés dans le domaine de la redynamisation du commerce de proximité dans douze villes de France. Rapport troisième phase : synthèse et premiers enseignements.
Résumé- Aujourd'hui, certaines villes expérimentent de nouveaux services afin de redynamiser leur centre-ville comme le portage à domicile (PAD). Ces actions ont un lien direct avec la circulation en centre-ville et les transports de marchandises. L'objectif de cette recherche était de définir les enjeux de ces services et les moyens de mieux les développer.
L'étude s'est déroulée en trois phases :
- recensement auprès de plus de 150 villes françaises des expériences menées actuellement touchant à la redynamisation du commerce de centre-ville afin d'évaluer les conditions d'émergences de projets collectifs forts en terme d'animation, de service ou d'aménagement ;
- étude approfondie auprès de 12 villes retenues par le comité de pilotage de la DRAST pour leurs services innovants (portage à domicile, boutiques services, offices du commerce, managers de centre-ville, stewards urbains, etc...) ;
- rédaction de préconisations à destination des collectivités souhaitant mettre en oeuvre un service de portage à domicile dans leur ville. Après avoir rappelé les intérêts des partenaires dans la mise en oeuvre de ce type de services puis décrit de façon synthétique les expériences en cours, le rapport de 3ème phase propose un guide des pratiques destiné à éviter aux villes les écueils et les difficultés connues dans les expériences pilotes.
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